• Afficher le sujet - l'allumage des feux de croisement
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message

l'allumage des feux de croisement

Discutez de tous les sujets sur l' actualité mondiale, politique, économique ou autre: cet espace vous est dédié pour vous exprimer.

Modérateurs: mimie, samouraï

Messagede Chrystelle le Dim Nov 07, 2004 3:09 pm

oh non pas des math :roll:
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede La taupe le Dim Nov 07, 2004 3:14 pm

Donc si on considere que le rendement du moteur est constant quelque soit la vitesse et au cour du temps. Si on néglige les pertes par effet joules dans les fils electriques.

V=P*delta.t/mu(SP)/Vc(SP)/rdt

(Flute, y a pas les lettre grecs sur ce pu.... de clavier. :lol: )

Soit V=3.3*10^(-4) m^3 soit V=3.3*10^(-1) L=0.33 L

pres de 33 cL d'essence consommé en une heure.

On est hors aggloemration, considerons donc que l'on roule à 90 km/h, donc avec notre moteur SP, on vas dire que l'on bouffe 8L au 100km. (J'ai pris cette valeur au pifs, parceque j'en ai pas trop d'iddee, et j'ai pas trouve de chiffre exacte).

en 1 heure on a fait 90 km, on a donc consommé 90*8/100=7.2L

à 1.2€ le litre, (là aussi j'ai pas la valeur du SP en ce moment, j'attend vos suggestion).

Cette allumage des phares revient donc a consomme 0.33*1/7.2=0.0458 L suplementaire par litre consommé.
Soit un equivalent d'un augmentation du prix du litre 1.2*0.0458=0.055€/L

Donc si j'ai pas fait d'erreur. (j'attend vos suggestion pour les valeurs que je n'ai pas), je vous annonce une augmentation du prix du litre de 0.055centimes dans les 5 mois a venir. Soit 2.7€ sur un plein de 50L. Ca craint.

remarque : la valeur de 120W pour les phares me parait un peu bizarre, est ce que ca ne correspondrait pas au phares et non au feux de croisements?

Voila, j'espere ne pas vous avoir assomés avec mes calculs. Ces developpements c'est comme les génériques de film, ca sert pas a grand chose. Mais c'etait poru en pas marquer uen conclusion sans que personen ne sache d'ou ca vient.
La taupe

Messagede La taupe le Dim Nov 07, 2004 3:15 pm

Chrystelle a écrit:oh non pas des math :roll:

oups, tu as poste ton message pendant el temsp ou j'ecrivais le mien.

s/orry
La taupe

Messagede Chrystelle le Dim Nov 07, 2004 3:23 pm

je ne t'en veux pas ma ptite Taupe
tant que c'est toi qui fait les calcules :wink:
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede Bobulum le Dim Nov 07, 2004 4:53 pm

:shock: ca se tient...
Bobulum

Messagede taz le Dim Nov 07, 2004 9:09 pm

bien vu la taupe ( tient c'est marrant bien vu pour une taupe )
c'est vrai que 120w parait excessif
en plus sachant que de toutes façons on roule par obligation en feu de croisement une bonne parti du temps( surtout en ce moment )
la différence de coût n'est pas significative si çà peut sauver quelques vies.
taz

Messagede Zebu le Dim Nov 07, 2004 9:42 pm

taz a écrit:bien vu la taupe ( tient c'est marrant bien vu pour une taupe )
c'est vrai que 120w parait excessif
en plus sachant que de toutes façons on roule par obligation en feu de croisement une bonne parti du temps( surtout en ce moment )
la différence de coût n'est pas significative si çà peut sauver quelques vies.

J' veux pas prendre la défense de la taupe (qui voit bien), mais on cherche a demontrer que le fait d' allumer les phares en continu fait consommer plus, pas en cadavre, mais en carburant :mrgreen:
Zebu
Admin
Admin

Messagede La taupe le Dim Nov 07, 2004 10:43 pm

Rapîdement sur le net, j'ai vu que les feux c'est plutot dans les 60 ou 40W, mais c'est pas sûre.

C'est vrai que les feux on les allument pas mal en ce moment, mais y a des fois aussi ou tu vas rouler moins vite, et ca vas augmenter l'addition (le surcout vas s'étaler sur moin de litre).
On peut imaginer encore plein de truc, qui font que ce model est pas si proche de la realité.

Meme si l'augmentation n'est pas énorme, elle est bien présente, et pas si insignifiante. Quand le prix de l'essence augmente, tout le monde geule. Et là ca va revenir à une augmentation du prix du litre de plusieurs centimes (dépendant des trajets, du type de moteur,...) et personne ne dit rien. C'est pas logique.
Bien sûre par an c'est pas si énorme, 30 ou 40€ de moins ou de plus... Si ca peut sauver des vies.
La taupe

Messagede Shadowone le Lun Nov 08, 2004 1:19 pm

donc si je suis bien le raisonnement ... l'enregie fourni par le moteur à la batterie ne se fait pas lorsque la batterie est pleine ... et cette même energie qui n'est plus fourni à la batterie se retrouve fourni au niveau des roues ?

parce que si c'est pas le cas ... vos calcul de la mort ne servent à rien du tout .....

au fait, rouler la fenetre ouverte entraine une modification du cx et il y a une surconsommation d'environ 0.5l au 100 ...
in vino veritas mes frères
Shadowone
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede taz le Lun Nov 08, 2004 1:31 pm

j'avais presque compris , et shadow en remet une louche
je cherche je reviens peta
taz

Messagede La taupe le Lun Nov 08, 2004 8:02 pm

Shadowone a écrit:donc si je suis bien le raisonnement ... l'enregie fourni par le moteur à la batterie ne se fait pas lorsque la batterie est pleine ... et cette même energie qui n'est plus fourni à la batterie se retrouve fourni au niveau des roues ?

Ouai, enfin ce n'est qu'un model, et je ne sais pas si ca colle bien avce la réalité. Il doit y avoir des phenomenes suplementaires et des pertes qui doivent s'ajouter. Et j'ai pas le matos et le temps de faires des tests pour savoir si ca colle. :lol:

au fait, rouler la fenetre ouverte entraine une modification du cx et il y a une surconsommation d'environ 0.5l au 100 ...

Peut etre, sauf que t'es pas oblige de rouler la fenetre ouverte. :wink:
Et dans tous les cas, ca fait quand meme augmenter le prix de l'essence de plusieurs centiemes par litre.
La taupe

Messagede Bobulum le Lun Nov 08, 2004 8:29 pm

taz a écrit:j'avais presque compris , et shadow en remet une louche
je cherche je reviens peta

Si ca peut te consoler je ne comprends rien depuis le 2e post :D .
Bobulum

Messagede Shadowone le Lun Nov 08, 2004 9:14 pm

ce que je voulais simplement te dire la taupe c'est qu'a mon avis, l'energie fourni à la batterie, quand elle est pleine n'est pas retransmise aux roues, donc perdue ... et donc le fait de rouler les feux allumés ne consomme pas plus

cependant, je suis expert comptable, j'y connais rien n'y en bagnole, ni en physique (seulement mes restes de term s )
in vino veritas mes frères
Shadowone
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede La taupe le Lun Nov 08, 2004 10:43 pm

Bon je vais essayer de voir les calculs au niveau batterie des que j'aurrais un peu de temps. Ca devrait être faisable. Juste histoire de calculer le travail et de voir comment ca evolue ne fonction de la charge. J'ai deja ma petite idée.

De toute facon cette energie si elle est ni dans les roues, ni la batterie elle est bien quelque part. Et si jamais, on suit ton hypothèse comme quoi elle se bare comme ca, soit par effet joule ou un truc de ce genre (en gros elle peut plus servir, vu l'electronique qu'il y a dans les bagnoles, ca serait facile de faire un systeme qui evite ce genre de perte, et ainsi de faire une voiture qui consomme moin que celles des concurents qui n'ont pas ce systeme, permettant ainsi de vendre plsu de voiture.
La taupe

Messagede taz le Lun Nov 08, 2004 11:16 pm

je vais me faire greffer un cerveau j'arrive
taz

Messagede flashdude le Lun Nov 08, 2004 11:35 pm

:D bonsoir à tous de la part d'un petit nouveau!
d'apres une loi de physique un tiers de l'énergie produite par un moteur est utilisable les deux tiers restants sont dissipés en chaleur, plus prosaiquement sur 30 litres de carburant consommé 10 litres seulement auront servi à faire avancer le véhicule!! :P mais peut être que je suis dans l'erreur! j'attends vos réponses!
flashdude

Messagede Bobulum le Lun Nov 08, 2004 11:45 pm

flashdude a écrit::D bonsoir à tous de la part d'un petit nouveau!
d'apres une loi de physique un tiers de l'énergie produite par un moteur est utilisable les deux tiers restants sont dissipés en chaleur, plus prosaiquement sur 30 litres de carburant consommé 10 litres seulement auront servi à faire avancer le véhicule!! :P mais peut être que je suis dans l'erreur! j'attends vos réponses!

Arrgh, un nouveau matheux :shock: :mrgreen: !

Bienvenue, n'hésite pas à faire une présentation moins mathématique dans la section "Presentations" :P .
Bobulum

Messagede Zebu le Lun Nov 08, 2004 11:45 pm

Bonsoir le nouveau :mrgreen:
20 litres en chaleur, ca me parait beaucoup pour ce qui n' est pas la fonction principale d' un vehicule 8)
Zebu
Admin
Admin

Messagede flashdude le Lun Nov 08, 2004 11:47 pm

Bobulum a écrit:

Arrgh, un nouveau matheux :shock: :mrgreen: !

Bienvenue, n'hésite pas à faire une présentation moins mathématique dans la section "Presentations" :P .

:D Je te rassure Bobulum moi et les maths c'est pas du tout une vieille histoire d'amour b/azook
flashdude

Messagede Chrystelle le Mar Nov 09, 2004 10:09 am

Enfin un, non matheu br/av
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

PrécédentSuivante

Retourner vers Actualités Françaises et Internationales