Je les ai tous lus et j'ai adoré!

Donc pour les infos n'hésitez pas à me demander!
Pour le rapport entre les livres et les films, j'ai trouvé que les films restaient très fidèles aux livres... Cependant, plus le livre grossit et moins le film contient de détails intéressants (genre les détails qui ne font pas l'action mais la qualité de l'histoire) donc je vous conseille de lire les livres, ils permettent de saisir des choses auxquelles on n'a pas accès dans les films...
Pour savoir lequel est mieux voici mon classement personnel (il n'engage que moi

):
La coupe de feu
L'ordre du Phénix
Le prisonnier d'Azkaban
L'école des sorciers
La chambre des secrets
Comme vous pouvez le voir ça n'a rien de chronologique! Mais il est inutil de lire un des derniers parce qu'il est soit-disant mieux que les autres... Les intrigues des différents tomes sont tellement liées qu'il faut lire les livres dans l'ordre sinon vous ne comprendrez pas grand chose! Et puis, c'est le fait d'entrer vraiment dans l'histoire, de comprendre pleins de choses qui fait qu'on apprécie les livres plus récents...
Sur ce j'espère que j'aurais répondu aux questions que vous vous posez et que je vous aurez convaicus de jeter un petit coup d'oeil à ces romans!