• Afficher le sujet - Etre vu sur la route
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Etre vu sur la route

Venez ici vous informer sur le domaine de la prévention et toutes les infos qui s'y rapportent.Une question, un doute sur la réglementation, c'est ici qu'il faut la poser ou le soumettre

Modérateurs: sylvie c, krzysiu

Etre vu sur la route

Messagede krzysiu le Jeu Jan 04, 2007 10:54 pm

Bonjour,

Le thème du moment, en terme de Prévention et Sécurité Routières, est ciblé sur le gilet de sécurité.

Cet accessoire, accessible à tous, n'est malheureusement encore que trop peu connu.
Ce vêtement réfléchissant, qui plié ne prend que peu de place dans la boîte à gants, peut à lui seul sauver la vie de quasiment tous les usagers de la route, qu'ils soient piétons ou cyclistes.

Pour les premiers, le port du gilet réfléchissant devrait être un reflex dès l'instant où l'on quitte son véhicule, de jour comme de nuit d'ailleurs.
Cet accessoire que l'on peut acquérir dans toutes les grandes enseignes de commerce de proximité ou proches à l'automobile, se range aisément dans les caissons de rangement de chaque véhicule.
Il convient bien entendu, de disposer d'autant de gilets de sécurité que le nombre de passagers que peut embarquer le véhicule.

Quant aux cyclistes, le gilet de sécurité, tout comme le casque, devrait automatiquement être porté par chacun d'entre nous.
Malheureusement, l'apparence est privilégiée à la sécurité de soi et des autres en vélo.

Pensez-y la prochaine fois que vous irez faire vos achats. Vous n'allourdirez que si peu votre facture.
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede Chrystelle le Jeu Jan 11, 2007 6:53 pm

Malheureusement ce n’est pas encore obligatoire :twisted: :?
Et les usagers de la route ne prendront pas la peine de se prémunir de ces gilets réfléchissant

Même si cela peut leur sauver la vie
Encore un exemple de la bêtise humaine
:roll:
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede mimie le Ven Jan 12, 2007 12:27 pm

Moi j'habite dans le Sud de la France (dans l'Aude) et beaucoup de gens par chez moi vont passer des week ends en Espagne (alcools, cigarettes, boîtes, soleil) et le gilet y est obligatoire. Donc il est très fréquent que les automobilistes aient un gilet et j'ai remarqué qu'ils en profitent pour le mettre quand ils ont un souci sur la route. Ca a du bon l'Europe!
Image
mimie
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede Chrystelle le Jeu Fév 01, 2007 6:53 pm

Il y a deux jours de ça, là où j’habite, lors d’un simple contrôle de papier, la police demandait si les véhicules étaient équipe d’un triangle et de gilets
Pour le moment je n’ai qu’un gilet, mais je pense que je vais en acheter plusieurs pour chaque occupant de la voiture

------------------

C’est qu’il va être tout beau mon homme avec son gilet fluo, je dirais même éblouissant :mrgreen:
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede yvan57 le Ven Fév 02, 2007 10:28 am

Chrystelle a écrit:Malheureusement ce n’est pas encore obligatoire :twisted: :?
Et les usagers de la route ne prendront pas la peine de se prémunir de ces gilets réfléchissant

Même si cela peut leur sauver la vie
Encore un exemple de la bêtise humaine
:roll:

En Belgique c'est obligatoire depuis hier .......... (Pour info ....)
Image
yvan57
DJ Initié
DJ Initié

Messagede krzysiu le Sam Fév 03, 2007 11:37 am

Un gilet, c'est déjà un pas vers la prévention de soi et des autres occupants du véhicule.
Effectivement un gilet par passager, ce n'est pas du luxe, surtout au prix où ils sont vendus.

Quant à Monsieur avec un gilet, effectivement il va être éblouissant, mais il l'est même sans.

Chrystelle a écrit:Il y a deux jours de ça, là où j’habite, lors d’un simple contrôle de papier, la police demandait si les véhicules étaient équipe d’un triangle et de gilets
Pour le moment je n’ai qu’un gilet, mais je pense que je vais en acheter plusieurs pour chaque occupant de la voiture

------------------

C’est qu’il va être tout beau mon homme avec son gilet fluo, je dirais même éblouissant :mrgreen:
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede Chrystelle le Lun Fév 05, 2007 7:21 pm

Quant à Monsieur avec un gilet, effectivement il va être éblouissant, mais il l'est même sans.

Il y a du fayotage dans l’air :?
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Re: Etre vu sur la route

Messagede krzysiu le Mar Jan 08, 2008 8:41 pm

Nous venons de changer d'année et c'est généralement le moment des bonnes résolutions - bonnes résolutions qui ne sont pas toujours concrétisées pour différentes raisons : trop chère, prend trop de temps, demande beaucoup trop d'investissement de soi, prend beaucoup trop de place, ... différents adjectifs qui peuvent nous décourager où bien légitimement placer cette bonne idée à la corbeille.

J'ai une bonne résolution à vous proposer à l'occasion de ce début d'année.

Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore effectuer cette démarche, avez-vous déjà vos gilets réfléchissants et triangle de signalisation ?

Pour moins de vingt euros, il est facilement possible d'acquérir ces quatre accessoires, puisque vous les inscrivez maintenant sur votre liste de courses, et lors de votre prochaine promenade à caddie, vous vous orienterez vers le rayon automobile de votre supermarché habituel.

Un minimum de deux gilets, un par passager potentiel étant l'idéal, sont stockés dans votre l'habitacle de votre véhicule, boîte à gants, rangements de portières, etc ... et deux triangles dans le coffre.

Ces mêmes accessoires n'exigent pas d'investissement de soi, mais peuvent sauver des vies, celles de ceux qui sont obligés de s'extraire du véhicule dans des situations plus ou moins dangereuses, de jour comme de nuit et en été comme en hiver, mais peuvent aussi sauver la vie des autres usagers de la route qui ne seraient pas supris et ayant aperçu les gilets à plus de cent cinquante métres.

Je vous propose donc cette bonne résolution, qui comme vous le voyez et facile de réalisation et permet un investissement certain. Je vous invite donc d'investir dans cette bonne idée lors de vos prochains achats hebdomadaires, si ce n'est déjà fait.

Bonne route à tous.
Image
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede pelican66 le Mer Jan 30, 2008 10:24 pm

info: pour toutes les personnes qui desirent se rendre en Espagne 1gilet par personne'+2triangles sont obligatoires sinon attention à la guardia civil pour le pv. je pense que ça va venir pour la France.
pelican66

Messagede krzysiu le Ven Mai 30, 2008 3:15 pm

Comité interministériel de la sécurité routière a écrit:Le gilet de sécurité et le triangle de présignalisation obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008.

N'attendez pas le mois de juillet pour acquérir ces accessoires, mais inscrivez-les sur votre prochaine liste de courses, et disposez le gilet à portée de main du conducteur dans le véhicule.

Rappelez-vous que chaque passager du véhicule a également le droit d'être vu sur la route, n'hésitez pas à acheter au moins deux gilets par véhicule.

Et pour reprendre l'info de Pelican 66, pour certains pays d'Europe comme l'Espagne, deux triangles et un gilet par personne sont obligatoire.
Image
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Retourner vers Prévention, Sécurité, Assurances, Réglementation...