• Afficher le sujet - Toujours la SNCF
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Toujours la SNCF

Discutez de tous les sujets sur l' actualité mondiale, politique, économique ou autre: cet espace vous est dédié pour vous exprimer.

Modérateurs: mimie, samouraï

Toujours la SNCF

Messagede Zebu le Ven Sep 21, 2007 10:07 am

Bonjour,

Ils semblent (à la SNCF) prêts à repartir vers de nouvelles aventures de grèves pour le mois d' octobre :mrgreen:

Ce qui est risible c'est qu'il veulent faire grève avant de connaitre à quel sauce ils vont être mangés.

Il sont fort quand même à la SNCF et très malin notre Président :lol:
Zebu
Admin
Admin

Messagede LEX LUC le Mer Sep 26, 2007 3:57 pm

Ben oui , mais ,c'est comme ça à la SNCF , on fait grève , on perturbe les pauvres gens qui vont bosser , et après , on se demande pourquoi . Et quand on sait , on refait grève !!!!
LEX LUC
VIP Relax
VIP Relax

Messagede thya le Ven Oct 12, 2007 7:58 pm

si justement zeb ils savaient déjà ce qui les attendait !
et je tiens à préciser que ce n'est pas que la sncf, c'est tout les secteurs soumis au régime spécial de retraite. De part son image dégradée, la sncf suscite toujours ce genre de réflexion !
en l'occurence effectivement, une grève est prévue le 18 octobre par la sncf mais pas seulement par eux comme je l'ai précisé au dessus.
Arretons les préjugés et cherchons a en savoir plus. étudier la question et là vous pourrez peut être éviter certaines fausses réflexions.
a bon entendeur
caro
thya
VIP Relax
VIP Relax

Messagede LEX LUC le Sam Oct 13, 2007 5:02 pm

Je réponds . C'est vrai qu'ils savent que l'on remet en cause les régimes spéciaux . Mais , il faut quand même avouer que les conditions de travail se sont nettement améliorés ( ils ne mettent plus du charbon pour la loco !! ) , ce qui remet en cause ces régimes . Je pense que les conditions actuelles de la France , avec le vieillissement de la population , tout le monde est concerné , et qu'il faut peut-être accepter les choses .
Donc , avant de faire grève , il faut discuter , réfléchir , reconnaitre les faits , et ensuite , on avise .
Mais , il y a aussi grève , à l'éducation nationale , le 18/10 ,et là encore , c'est le dilemme pour les enfants !!!
Bref , cela nous promet de belles journées en perspective !!!!!
LEX LUC
VIP Relax
VIP Relax

Messagede thya le Dim Oct 14, 2007 2:07 pm

effectivement il ne travaille plus avec les locos, mais ils travailles encore avec l'amiante et d'autres produits chimiques dangereux (chose que je ne savais pas d'ailleur), la question n'est quand même pas la, y'a effectivement des choses a remettre en cause mais le gouvernement n'est pas pret de négocier et c'est la qu'il y a un bug et c'est pour ça qu'il va y avoir des greves.
caro
thya
VIP Relax
VIP Relax

Messagede bibool le Dim Oct 14, 2007 5:49 pm

ok pour l'amiante, c'est dangereux et je les comprends. mais avant la grève, il y a peut etre d'autres moyens..................
bibool

Messagede clement18 le Lun Oct 15, 2007 12:12 am

je pense qu'avant de faire greve il y a peut etre un moyen de discuter. sachant que la retraite, ils l'ont de bonne heure et les pompiers qui font un metier dangereux, eux ils ne sont pas reconnu et la retraite n'est pas le meme qu'a la sncf. mais eux, les pompiers quand ils font greve il y a toujours un service minimun par contre les autres......
clement18

Messagede sylvie c le Lun Oct 15, 2007 2:06 pm

Et les travailleurs du BTP, ils disent quoi eux ??? ils sont déglingués à 50 ans et on les entend pas se plaindre et pourtant ils ont le mérite de bosser dehors part tout temps, qu'il fasse 40° ou - 20°. Bravo Messieurs du BTP !!! Chapeau
sylvie c
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede le motard le Lun Oct 15, 2007 6:08 pm

Pour info des grèves de la part d un agent sncf:
les anciens bien avant nous se sont battus pour ces acquis que certains qualifie de privilèges . Le seul privilège que l on a c la carte sncf pour aller travailler même les jours de grève on est dans le même cas que les usagers . Je précise aussi que nous travaillons par n importe quel temps et que je n ai jamais vu une personne du btp travailler à - 20° . Si certains pense qu a la sncf le travail n est pas pénible je l enmène tous de suite sur un chantier pour qu il ou elle juge par elle même au lieu de critiqué . Je suis conscient que tout travail est pénible . Mais à ce moment la si le travail n est pas pénible à la sncf rentrez zi . La grève etait deja prevu d'avance, alors que certains me demande pas pourquoi on fait grève.

De la part du motard et de l'agent voie
le motard
DJ Novice
DJ Novice

Messagede Zebu le Lun Oct 15, 2007 9:12 pm

Le motard, tu as certainement raison pour ceux qui bossent le jour et surtout la nuit pour l' entretien des voies mais si on regarde la variété des fonctions concernant les agents sncf, on constate que cette pénibilité n'est pas générale.

Sylvie fait bien comprendre que l' aspect de pénibilité concerne une catégorie et pas forcément un corps de métier complet.
Il serait judicieux de bien distinguer ces catégories et leur apporter en contre-partie un privilège
Zebu
Admin
Admin

Messagede Chrystelle le Mar Oct 16, 2007 11:06 pm

Il y a beaucoup de métiers pénibles, dans tous, il y a des avantages et des inconvénients
Je voudrai demander au motard s’il a déjà réussit a faire du ciment ou du béton par -20

Si tu y arrives donne moi la recette. je vais faire fortune.

Trèves de plaisanterie

Je pense qu’il faut être solidaire avec nos anciens, qui pour la plupart ont exercer un travail bien plus pénible, différente époques différente machines …
Il faut faire face au papy boum et aussi à une durée de vie plus longue

Il est vraie qu’il ne faut pas se léser faire.

Mais je pense qu’il y a bien plus grave et bien plus importent que la remise en questions des retraites, des régimes spéciaux

Comment allons nous profiter de nos retraites si il y a plus de retraité que de travailleur

Les plus riches pourrons en profiter, eux et les autres et nous ????
Comment et avec quoi allez vous, allons nous nous soigner
Comment allez vous (allons nous) vivre tout simplement
Je travail avec des personnes a la retraite je connais leur besoins et il y en a beaucoup

Je pense à un monsieur qui d’ailleurs a travaillé à la SNCF
Sa femme est très malade, cela fait maintenant 3 mois qu’elle est hospitalisée
Lui a –de 65 ans, il a fait plusieurs congés ion cérébral et a été opéré d’un cancer l’année dernière, comment pourraient t ils payer leur soin avec leur retrait de misère, sans aide et remboursement ????
En disent cela je pense a moi, a nous, quel sera notre avenir ????

Je travail chez un autres couples plus vieux, il a était chef des pompiers
Aujourd’hui il a + de 80 ans et sa femme en a 77
Il est presque aveugle et a aussi un cancer

Tous veulent resté cher eux dans leur maison, la ou ils ont élevé leurs enfants, dans leurs souvenirs
Alors dites moi comment toutes ces personnes pourrai vivre dans la dignité
Sans cette solidarité (le travailleur donne pour le retraité)
Comment allez vous vivre votre retraite
Comment allons nous faire

Ne pensez surtout pas que nous allons mourir ou vieillir en bonne santé

Comment allons nous soigner nos enfants sens remboursement ou alors très peu
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede thya le Mer Oct 17, 2007 2:12 pm

j'suis d'accord avec chrystelle.
tout est aussi une question de solidarité. Actuellement, et je parle pour la sncf simplement, il y a 1 actif qui bosse pour 2 retraités ... j'vous laisse faire les comptes. en sachant que tout regimes de retraite fonctionne ensemble sur un systeme d'égalité, c'est à dire quand l'un est déficitaire ... les autres renflouent... tout le monde est concerné =)

il faut rappeler également, que de toute façon la durée de cotisation sera a 40 ans, sarko l'a dit ce n'est pas négociable, il faut se battre aussi pour qu'on nous impose pas tout est n'importe quoi ... ça vaut bien quelque jours de sacrifice et se battre pour le peu qu'on peut otenir ...
caro
thya
VIP Relax
VIP Relax

Messagede LEX LUC le Mer Oct 17, 2007 6:13 pm

Quelque soit le métier de chacun , il y a partout une pénibilité pour tous . Je pense aux pompiers , aux médicaux , aux ouvriers qui font les 3/8 , aux BTP ......... et , on ajoute à cela le stress permanent , qui existe un peu partout , à l'exigence des patrons , et j'en passe et des meilleurs ...
Merci Chrystel de parler de ces personnes agées qui peuvent à peine finir leur vie dans la dignité .
La retraite est une affaire de tous , on rentre dans le papy-boum , et il n'y a pas beaucoup de solution ???
Après , on peut aussi chipoter entre retraite publique ou privée . Je suis pour ma part , paramédicale dans le privé , ma retraite sera calculée sur les 25 meilleures années !!! Dans le public , pour les mêmes fonctions : ce sont les 6 derniers mois !!!!!
Il y aura toujours des discordances entre chacun , mais cotiser 40 ans ( Sarko a parlé de passer à 41 ans !!!! ),me parait primordiale pour combler le manque d'actifs . Maintenant , il y aurait beacoup de choses à remettre en cause : mais je ne suis pas président !!!!!
LEX LUC
VIP Relax
VIP Relax

vous etes jaloux

Messagede minou le Mer Oct 17, 2007 7:38 pm

vous qui dites des conneries vous ne savez pas de quoi vous parler c'est mormale qu'il se batte pour laisser leur retraites a 55 ans vous aver qu'a vous battre pour avoir la meme chose c'est vous les con envers le gouvernement
au sujet des - 20 ° il y a bien longtemp qui ne gele plus a cette temperature pour repond a sylvie
pour dire que les malades c'est plus important je suis d'accord mais le messieur peut profiter de ca retraite grace a la sncf car ca fait 10 ans qu'il est en retraite si il aurait travailler ailleurs il aurait pas su finir de travailler comme vous alors avant de parler et critiquer c'est les cheminots les plus inteligant et vous les plus CON

VIVE LA GREVE BRAVO LA SNCF
minou

Messagede Chrystelle le Jeu Oct 18, 2007 10:06 am

Je ne suis pas pour les insultes
Jusqu’ici il n’y en a pas eu alors ne nous lançons pas dans ce sens

Pour les – 20 tout le monde a comprit se que je voulais dire

Je comprends très bien que la SNCF entre autre, veuille garder ses privilèges
C’est tout a fait normal
Mais il faut vivre avec sont temps
Je pensais que la fonction publique était au servies de tous
Il ne faut pas charrier
La SNCF offre de billets gratuits sous certaines conditions, même aux grands parents
La poste offre des unités avec France T… et il ont les calendriers a la fin de l’année certes ils les payent 1.30 a1.40 par calendrier et je sais qu’en moyenne les gens donnent + ou – 3euros
Alors faites le compte
EDF offre de l électricité a ses employé avec la condition de ne pas exagérer pendent la période de Noël
Et j’en passe bien d’autres
Pourquoi ne pas négocier tout ces petits privilèges contre la retraite par exemple
Dernière édition par Chrystelle le Jeu Oct 18, 2007 1:08 pm, édité 1 fois.
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede sylvie c le Jeu Oct 18, 2007 12:26 pm

L'insulte est facile quand on n'a PAS ou PLUS d'argument à avancer. C'est LE moyen de d'éviter le dialogue quand on a plus de "billes" en réserve. Mais bon c'est avec l'âge et les problèmes que l'on rencontre au quotidien que l'on apprend.......

Pour ma part, j'ai mon lot de soucis quotidien, comme tout le monde, et je n'ai pas besoin que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes....
car qui me fera croire qu'une personne derrière un guichet a un travail pénible :shock: et je sais de quoi je parle je travaille en contact avec les clients tous les jours, je subis l'insatisfaction, les insultes et pourtant je ne suis pas payée pour cela. Ce sont les aléas des métiers en direct avec la clientèle et bien on fait avec.

Maintenant, la question est : dans 40 ou 30 ans quand vous serez à la retraite et que l'on vous dira "désolé mais nous ne pouvons rien vous verser car nous n'avons plus d'argent" , malheureusement, il sera trop tard pour redresser la barre. C'est maintenant qu'il faut réagir et se demander si il vaut mieux travailler 3 ans de plus est toucher la retraite complète ou bien s'arrêter avant est ne toucher que le strict minimum pour vivre car il y va y avoir tant de retraités qu'il faudra bien diviser et partager de façon équitable les pensions.

Pour ce qui est du + 40 et - 20°, c'est une image pour expliquer que les travailleurs physiques et en plus en extérieur, ont énormément de mérite et que par tout temps ils ASSUMENT et que ce n'est pour cela que leurs retraites sont supérieures ou avancées et qu'il est prouvé que c'est dans ces catégories de travailleurs que l'espoir de vivre vieux et en bonne santé est dès plus aléatoire.

Pour terminer, je suis handicapée et si je pouvais échanger 3 ans de ma vie contre de quoi vivre et manger à la retraite, je ne me poserai même pas la question.
sylvie c
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede krzysiu le Jeu Oct 18, 2007 8:44 pm

Ca c'est pour celui qui a pour pseudo félin qui saura se reconnaître - enfin je l'espère n/euneu

Je m'étais promis de ne pas poster sur ce topic, car j'ai vraiment trop de choses à dire, qui cependant seraient insultantes pour les quelques dizaines d'employés de cette institution qui ne méritent pas l'étiquette qui par défaut est attribuée à cette entreprise.

Cependant, ce qui me désole est que, pour des personnes qui se disent du service public, elles ne puissent penser qu'à elles seules, leur seule personne.
Ca c'est désolant, et c'est même trahir ce pourquoi ces mêmes personnes sont employées.

Je me tais maintenant, de peur de tenir des propos qui ne soient pas dignes des quelques personnes que j'ai précédemment citées et pour ce site qui mérite bien mieux que des propos insultants et agressifs.
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede thya le Ven Oct 19, 2007 7:28 am

je crois que je vais essayer de scanner mes propres dossiers syndicales pour que vous puissuez de comprendre le systeme de retraite parce qu'en vous lisant je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'incomprehension.
la revendication n'est pas de ne pas passer a 40 ans de cotisation! il faut savoir que pour les actifs qui vont partir avant 2012 (année où la cotisation sera a 40 ans), ont un calcul de leur retraite incomplete puisque les années restantes seront progressifs jusqu'en 2012.
selon les calculs avec 40 ans de cotisations, un agent partira a la retraite a 60ans en ayant une pension complete.
je ne sais pas si je vais etre clair car ce dossier est quand meme compliqué.

pour repondre é"galement aux pénibilitésd'un engent de guichet, en l'ayant été moi meme, il faut bien se rappeler qur tout agent sncf travaille 7/7, 365/365, avec des horaires par forcement avantageux.
on ne peut pas comparer les métiers tant qu'on ne les connait pas.
pourquoi se chamailler a savoir qui a le metier le plus dur bla bla bla
on en est plus la et la question n'est pas la.
caro
thya
VIP Relax
VIP Relax

Messagede Chrystelle le Ven Oct 19, 2007 5:50 pm

Je connais beaucoup d’agents SNCF et ils travaillent tous dans différents domaines
Au guichet, sur les voies, comme contrôleurs…etc.…tous me parlent de la pénibilité de leur travail
Certes personne n’aime aller au bouleau un dimanche matin ou en pleine après-midi
Mon bof qui travail en métallurgie lui fait un roulement et cela 365 j par an. 2 matinée. 2 après midi. 2 nuit 2 jours de repos et sans faire la différence entre les jours fériés, les week-end les fêtes etc.. et la plupart du temps ils ne peut même pas profiter de ses deux jours de repos car très souvent il est rappelé pour faire un remplacement

Ce n’est pas pour autant que lui ou ses collèges font grève pour un oui ou pour un non
Il y a beaucoup de personnes qui travaillent le week-end et ils n’en font pas tout un foin

De plus je n’est jamais entendu parler de suicide dans la fonction public à cause du travail contraignant, par contre ailleurs

Tout le monde en a assez c’est aussi simple que ca

A oui j’ai un coup de gueule à donner au sujet de la gare de Compiègne
Je crois qu’ils ont rassemblés tout se qu’ils ont peux trouver comme "cons" pour les mettre là
(Désoler)
Mon mari travaille là bas, et aujourd’hui vendredi 16h la grève est terminé, le service normal doit reprendre progressivement ce qui est tout a fait normal et compréhensif
la personne au guichet n’a pas voulue dire a mon mari si il y avait un train et aussi a quelle heure, pour qu’il puisse rentrer chez nous, sous prétexte qu’'elle n’en avait pas le droit.
J’ai du me rendre dans la gare près de chez moi pour y demander les renseignements
Que j’ai eu sans difficulté.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre
digne d’un service public

Voila pour mon petit coup de gueule..
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede krzysiu le Sam Oct 20, 2007 8:16 am

C'est bizarre, pour travailler sur Paname, c'est ce que j'ai subis durant treize ans avec cette institution où les jours de grève sont plus nombreux que les jours dédiés à la vocation du "service public".

Si c'est pour avoir un service public aussi déplorable, dans ce cas vivement la privatisation et la mise au travail de ceux qui trouvent le temps de ne pas travailler (grève) pendant leur temps de travail. Et visiblement ils sont rémunérés chèrement, puisqu'ils peuvent se permettre tant de jours de grève non payés.

Pardon, parle-t-on toujours de service public dans cette institution ? ? ? ? ?
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Suivante

Retourner vers Actualités Françaises et Internationales