• Afficher le sujet - prof mis en garde a vue
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Annonces
    Réponses
    Vus
    Dernier message

prof mis en garde a vue

Discutez de tous les sujets sur l' actualité mondiale, politique, économique ou autre: cet espace vous est dédié pour vous exprimer.

Modérateurs: mimie, samouraï

prof mis en garde a vue

Messagede bibool le Jeu Jan 31, 2008 8:59 pm

que pensez vous du professeur qui est mis en garde à vue pour avoir giflé une éléve de 11 ans ?
En fait, le prof à demander à l'élève de se taire et celui ci a repondu "connard"
cela c'est passé à berlaimont dans le nord
c'est près de chez moi

je pense que le prof a eu raison et vous?
bibool

Re: prof mis en garde a vue

Messagede krzysiu le Ven Fév 01, 2008 9:48 am

Il est vrai que certains comportements méritent des sanctions à la proportion des faits et gestes.

Maintenant, une insulte mérite t-elle réellement une gifle ?
Une mise à pied aurait été peut-être plus marquante et proportionnelle à la faute de l'élève.

La gifle n'est pas un geste anodin, qui peut amener à des situations irréversibles et graves et sans aucun bénébice, si ce n'est l'accroîssement de la violence et de la haîne (et là je sais de quoi je parle ...).

Avant d'arriver à cette situation violente et punitive, il existe d'autres moyens comme la discution, la remise en question du fautif et si cela ne suffit pas, alors la mise à pied.
Image
krzysiu
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede cedrike le Ven Fév 01, 2008 12:35 pm

Salut,

Je peux comprendre le geste de ce prof car c'est sûr que les profs doivent tout les jours se faire titiller par les élèves qui testent leurs limites.
Mais je ne peux pas l'accepter car étant père de famille, si un jour ma fille rentre en me disant qu'elle s'est reçu une gifle par un professeur (quelqu'en soit le motif), il y a de forte chance que j'aille dire 2 mots (et pas que 2 mots) à ce professeur...(même si je ne pense pas que ce soit la meilleure solution mais c'est humain, on touche pas à mes enfants...).
Il y a d'autres moyens de punir un élève (punition, renvoi temporaire, définitf...).
C'est sûr que chez certaines familles qui, soit recontre des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, soit pire ont abandonné cette éducation, un simple mot aux parents ne suffit pas. Je ne sais pas si cette élève en était à sa première "bétise", mais je ne pense pas que la gifle soit justifiée.

Bien sûr, j'écris tout ça m'imaginant dans la situation d'un père de famille. Peut-être qu'une personne sans enfant ou subissant les railleries des enfants tout les jours à l'école ne pensera pas la même chose...

Bonne journée à tous.
cedrike

Messagede buzytomate le Ven Fév 01, 2008 6:11 pm

Je ne suis pas d'accord avec la punition corporelle.
Il existe bien d'autres moyens de se faire respecter.
La mise a pied en est un exemple.
Je suis comme cedrike,si c'etait a un des mes enfants,je ne dit pas la suite.
Image
buzytomate
Super Posteur
Super Posteur

Messagede Zebu le Ven Fév 01, 2008 7:00 pm

Bonjour,

Ma position va se rejoindre à la votre (à quelque chose prêt :mrgreen: )

Déja je déplore les informations fournies initialement.Les faits relatés sont differents suivant les parties concernés (education nationale et autorité publique).

Je tiens quelques informations locales (c'est à 3 km de chez moi)
- Déja son taux d' alcoolemie (du prof bien sur) etait similaire à celui qui boit une bière le midi (0.3).
- Des torts sont donnés au prof (de part la gifle bien sur) car il a demandé aux autres élève de la classe de ne parler de rien hors 2 jeunes filles se sont plaint à l' infirmière de l' école qui à avertit le père.
- Le professeur est d' un naturel ''à se faire respecter' mais reste appécié par ses élèves (une pétition est en cours par ses élèves actuels pour le défendre de l' accusation)

Voici réellement les bonnes infos qui forcement ne sont pas les même que ceux donnés par la presse nationale (dont je doute de plus en plus de la crédibilité générale).

Maintenant je suis d' accord que la gifle du prof ne soit pas la solution mais je sais que si j' apprennai que mon fils traitait un prof de connard, je lui en mettrai une 2ème.

Il est vrai que force de constater que certains jeunes aient recu peu ou pas d'éducation de leurs parent, leur attitude tendrai à mettre les profs sur les nerfs (j' ai bien dis certains jeunes).
Je suis peut être pessimiste ou vieux jeu, mais je pense que ces problèmes se présenteront de plus en plus fréquemment.

Je me pose aussi une question: le père gendarme avait il lieu de se présenter à l' école en tenue seul et sans ordre de son autorité dans l' école
Zebu
Admin
Admin

Messagede buzytomate le Ven Fév 01, 2008 8:10 pm

Pour le gendarme,c'est non,il n'as pas le droit de faire n'importe quoi.
Image
buzytomate
Super Posteur
Super Posteur

Messagede coradov6 le Sam Fév 02, 2008 8:46 am

Il y a d'autres moyens de punir un élève ,Je peux comprendre le geste de ce prof et voix la
Image
coradov6
VIP Relax
VIP Relax

Messagede pelican66 le Sam Fév 02, 2008 12:58 pm

Salut à tous, voici mon point de vue sur la question, il n'engage biensûr que moi. Je pense que l'on peut avoir 2 réactions vis à vis du geste du prof .
La première serait de le condamner; évidemment, quand on choisit de devenir prof et de travailler avec des ados, il faut appliquer quelques principes simples de psychologie de l'ado, à savoir que l'adolescent, d'une part, cherche des limites, des cadres, et d'autre part, qu'il cherche des exemples à suivre. Aussi, les profs, tout autant que ses parents, sont des exemples pour lui que ce soit pour la vie en société mais aussi pour le respect de certaines notions telles que le respect d'autrui, la politesse, la tolérance...Comment peut-on décemment prôner des valeurs de non-violence quand soi-même on n'est pas capable de règler un conflit sans avoir recours à la violence ? Je bosse moi-même dans un collège, qui n'est pas classé ZEP, mais où l'on trouve des ados dont le comportement n'est franchement pas adapté à la vie en société, et pourtant il existe des recours, et même si parfois certains sont élèves vous titillent jusqu'à vous faire virer au rouge, il y a des solutions autres que les gifles. Je pense notamment aux punitions accompagnées d'un vrai dialogue qui permet à l'élève injurieux de prendre conscience de ses actes et paroles...
La seconde réaction serait de comprendre le geste du prof, qui après tout, n'est qu'un être humain. Celui -ci a ses problèmes, ses doutes, ses émotions, et peut-être qu'à ce moment-là, les paroles du jeune ont été la goutte d'eau. Et puis, on ne traite pas son prof de connard (même si on le pense !).
Celà dit, en tant qu'adulte, le prof aurait dû faire preuve de sang froid et respecter l'éthique de son métier. Bien qu'ayant un statut plus élevé dans la hiérarchie de l'établissement scolaire que celui de l'élève, le prof n'est pas Dieu, s'il demande d'être respecté de ses élèves, il faudrait aussi penser que lui-même leur doit le respect .
Des deux protagonistes, je pense que celui qui a dû se sentir le plus humilié est quand même l'élève giflé par un adulte devant ses camarades (et non l'adulte insulté par un enfant) et que de ce fait, le prof doit être sanctionné. Peut-être aussi, le parent d'élève, bienque représentant de la force publique , aurait pu jouer lui aussi son rôle éducatif en engageant le dialogue avec le prof et son enfant plutôt que cautionné les yeux fermés le comportement de sa progéniture...Aimer son enfant ce n'est pas passer tous ses caprices, c'est aussi lui apprendre que les relations entre êtres humains doivent être respectueuses. La liberté ce n'est pas écraser l'autre, c'est le respecter .... Il me semble que suite à cet incident, le jeune doit se sentir dans son plein droit et penser qu'insulter un autre être humain n'est pas si grave que ça (puisque son propre père le défend) et que cela ne mérite absolument pas une gifle... Et s'il avait traîté son père de connard, n'aurait-il pas pris de gifle ?!
Pour être bref : le prof n'aurait pas dû giflé le gamin mais le père n'aurait pas dû porter plainte !
pelican66

Messagede sylvie c le Sam Fév 02, 2008 10:15 pm

Le prof exerce son métier depuis 20 ans, sans aucun souci et le voilà qui gifle un élève ??? je me pose des questions :
- n'est-ce pas l'élève qui l'a réellement cherché exprès ??
- un prof de cette expérience peut-il du jour au lendemain gifler un élève pour une "simple" insulte ?? (il me semble qu'il y a pire comme insulte et il a du en entendre de bien pire !)
- Pourquoi les élèves du prof prennent-ils partie prenante pour lui ?? (ils étaient en cours avec eux, ils ont vu, ils savent).

Maintenant, si j'apprends que mon fils insulte un prof, il est sur qu'il sera puni, je ne supporte pas les insultes, cela n'a jamais apporter de solutions, c'est dégradant et pour moi l'insulte c'est quand tous les arguments sont dit et que l'on n'a plus de bille, donc on insulte, c'est si simple !!!!

La gifle, je suis contre également, cela n'a jamais abouti de sévir de cette façon et cela ne fait qu'aggraver la situation, la preuve .....

Maintenant, je ne suis pas sure que le père étant gendarme cela change la donne, il aurait de toute façon porté plainte alors... son erreur est de s'être rendu en tenue dans l'école.
Image
sylvie c
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede eponine le Mar Fév 05, 2008 9:17 pm

je trouve que le prof a raison si mon fils faisait pareil je lui en mettrais une deuxieme
eponine

Messagede Chrystelle le Dim Fév 10, 2008 6:07 pm

Dans les deux cas c’est comme toujours la solution de facilité qui est choisie
Résultat c’est l’élève qui a « cassé du prof » :roll:
Que va-t-il faire dans 5 ou 6 ans :?:
Se promener avec une arme blanche, puisque papa va le « défendre » :roll:

Cet enfant doit vraiment être effronté pour insulter un professeur dans les yeux
J’image facilement le dialogue qu’il doit y avoir dans cette famille

Donc pas de dialogue, pas d’explications des deux parties envers l’enfant mais que va-t-il comprendre :?: :!:
Quelle leçon va-t-il en retirer :?:
Absolument rien
Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse
Chrystelle
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede mimie le Ven Fév 15, 2008 6:42 pm

Je vais faire court et simple: les deux méritent une baffe.
Les profs n'ont pas à donner de coups aux enfants car ça ne fait que terroriser les plus sages et énerver encore plus les moins sages.
Mais certains gosses, vraiment, manquent de quelques baffes. Au collège, j'aurai traité un prof avec des insultes, baffes et punition m'auraient attendues à la maison.
Image
mimie
Grand Sommelier
Grand Sommelier

Messagede le motard le Dim Fév 17, 2008 8:38 pm

c pas une met deux qu il aurai du avoir
le motard
DJ Novice
DJ Novice

Retourner vers Actualités Françaises et Internationales